Manches pour greffe de peau

Trois modèles de manches sont disponibles : le manche de Braithwaite, le manche de Cobbett et le manche de Watson ; ces trois manches en acier inoxydable équipent les lames pour greffe de peau stériles longues de 158 mm pour des prélèvements de greffes de peau "macro" ou "Major". Les manches sont pourvus d'une protection réglable intégrée qui permet de limiter l'épaisseur maximale de la greffe prélevée en fonction des propriétés de la peau sur la zone donneuse. Cette dernière peut varier en épaisseur en raison de multiples facteurs comme l'âge du patient.

L'épaisseur exacte de la greffe peut également dépendre de :

1) l'angle de contact entre la lame et la peau pendant le prélèvement ;
2) La pression appliquée par l'opérateur sur le manche pendant le prélèvement.

Ce sont des aspects importants de la technique de greffe de peau qui doivent être maîtrisés pour permettre un prélèvement homogène de greffes cutanées de haute qualité.

Compatibilité : Lames de greffe de peau stérile S/S Swann-Morton 9940. Trois modèles : Braithwaite, Cobbett et Watson.

Le manche Braithwaite (1955 Fenton Braithwaite) était une version modifiée des couteaux Humby et Bodenham et fut le premier manche ne nécessitant pas d'être démontée pour remplacer la lame. L'ajustement entre le rouleau et la lame elle-même est réalisé par deux colliers moletés montés sur le dos du manche. La lame en acier inoxydable est fermement bloquée dans le support du ressort à lames. Pour monter une nouvelle lame, il est nécessaire de déplacer la sécurité pour ouvrir le vantail et la lame peut être insérée sous le rouleau avant de réengager le verrou de sécurité. La peau a tendance à s'enrouler autour de la garde lors des greffes de peau minces réalisées avec le manche Braithwaite, mais cela peut être corrigé en plaçant la traction sur la peau coupée, sinon la fine peau risque de se déchirer. Le rouleau doit également se déplacer librement d'un côté à l'autre, ce qui nécessite des paliers lisses qui peuvent réduire la précision du réglage, ce qui fait que la greffe devient parfois plus épaisse à mesure que le manche progresse. Deux réglages sont nécessaires à chaque extrémité du manche pour régler la profondeur de coupe et, de même, si le réglage est inégal, la greffe peut être plus épaisse d'un côté.

Le manche Watson (1960 John Watson) répond à certains de ces problèmes car il est doté d'une protection fixe en acier inoxydable poli et d'un réglage d'épaisseur plus simple et plus rigide. La tige n'a pas de mouvement indépendant - elle ne glisse pas ou ne pivote pas - pendant que la greffe est prélevée. À ses extrémités, il passe de manière excentrique à travers les douilles, d'où la possibilité de régler la profondeur de coupe en tournant la tige avec le bouton de commande à molette unique, la tige restant parallèle aux réglages de la lame. Les roulements ont donc un ajustement précis et aucun "jeu" n'est utilisé. Tout en prélevant la greffe, la rotation spontanée de la tige est légère, mais le levier de verrouillage est prévu pour éviter une modification accidentelle du réglage une fois effectué. La garde fixe réduit le roulis de la peau mais introduit un important degré de "traînée" car elle ne peut pas glisser de long en large sur la surface de la peau. En conséquence, les bords de la greffe et de la zone donneuse peuvent être déchiquetés, un effet qui ne peut être que partiellement évité en lubrifiant avec de la paraffine liquide.

Le manche Cobbett (1968 J. Cobbett) offrait une solution à la traînée tout en empêchant la peau de rouler autour de la garde. La garde glisse d'avant en arrière mais ne tourne pas. Le manche Braithwaite a été modifiée en découpant une section en "D" plutôt qu'un un trou circulaire à l'extrémité de la garde d'un des leviers à cames et en créant un méplat correspondant sur le côté de l'extrémité de la garde. Le manche modifié a peu de traînée et n'a pas tendance à rouler sur la garde.

RÉFÉRENCES: Ameer F Singh AK Kumar S. Evolution of instruments for harvest of the skin grafts (Évolution des instruments pour la récolte des greffons de peau). Indian J Plast Surg (Journal de la chirurgie esthétique indien) 2013;46:28-35.

Skin Graft Handle Sets - Non Sterile

Matériel
Description
Code
Paquets
Emballage
Watson Skin Graft Handle Set Boîtes individuelles 9906 1's Voir
Braithwaite Skin Graft Handle Set Boîtes individuelles 9904 1's Voir
Cobbett Skin Graft Handle Set Boîtes individuelles 9905 1's Voir

Skin Graft Stainless Steel - Non Sterile

Matériel
Description
Code
Paquets
Emballage
Braithwaite Skin Graft Handle Boîtes individuelles 9901 1's Voir
Cobbett Skin Graft Handle Boîtes individuelles 9902 1's Voir
Watson Skin Graft Handle Boîtes individuelles 9903 1's Voir

Manches pour greffe de peau resources

Videos

Autres lectures

PDF



Diese Seite steht Ihnen in mehreren Sprachen zur Verfügung. Sie sehen gerade German

English French German Spanish Chinese

Haut ↑

Skin Graft Handles

With three models to choose from, namely the Braithwaite, Cobbett and Watson, these Stainless Steel Handles are used in conjunction with the sterile 158mm Skin Graft Blades for harvesting "Macro" or "Major" Skin Grafts. The handles have an in-built adjustable guard which can limit the maximal thickness of the graft harvested depending on the properties of the skin at the donor site. This can vary in thickness due to multiple factors including the age of the patient.

The exact thickness of the graft can also depend upon:

1) The contact angle between the blade and skin whilst harvesting;
2) The pressure applied by the operator onto the handle whilst harvesting.

These are important aspects of skin grafting technique that need to be mastered to enable reproducibly consistent harvesting of high quality split thickness skin grafts.

Fitment: Swann-Morton 9940 Sterile S/S Skin Graft Blades. Three models: Braithwaite; Cobbett; and Watson.

The Braithwaite Handle (1955 Fenton Braithwaite) was a modification of the Humby and Bodenham Knives and was the first that did not need to be dismantled in order to replace the blade. The adjustment between the roller and the blade itself is achieved by two knurled collars mounted on the back of the handle. The Stainless steel blade is locked securely in the leaf spring holder. To fit a new blade one moves the safety catch in order to open the leaf and the blade can be inserted under the roller before reengaging the safety catch. There is a tendency for skin to roll up around the guard when cutting thin split skin grafts with the Braithwaite Handle however this can be corrected by the placing traction on the cut skin otherwise the fine sheet of skin may tear. The roller must also move freely from side to side requiring slack end-bearings that can reduce precision in the setting resulting in the graft sometimes becoming gradually thicker as the handle progresses. Two adjustments are necessary at either end of the handle to set the depth of cut and again if the setting is unequal the graft may be thicker on one side.

The Watson Handle (1960 John Watson) addresses some of these issues as it has a fixed, polished, stainless steel guard and a simpler, more rigid thickness adjustment. The rod has no independent movement, either sliding or rotation, while the graft is being taken. At its end-bearings, it passes eccentrically through the bushes, hence the depth of cut can be set by rotation of the rod with the single knurled control knob, the rod remaining parallel to the blade settings. The bearings therefore have a precision fit and there is no "play" in use. While taking the graft, spontaneous rotation of the rod is slight, but the locking lever is provided to avoid accidental alteration of the setting once it has been made. The fixed guard reduces skin rolling however introduced a considerable degree of "drag" since it cannot slide to and fro with the skin surface. As a result the edges of both the graft and donor site can be ragged an effect that can only partially be avoided by lubricating with liquid paraffin.

The Cobbett Handle (1968 J. Cobbett) offered a solution to the drag whilst still preventing the skin rolling around the guard. The guard slides to and fro but does not rotate. The Braithwaite Handle was modified by cutting a "D" section instead of a circular hole in the a guard end of one of the cam levers and grinding a corresponding flat on the side of the end of the guard. The modified handle has little drag and no tendency for the skin to roll up on the guard.

REFERENCES: Ameer F, Singh AK, Kumar S. Evolution of instruments for harvest of the skin grafts. Indian J Plast Surg 2013;46:28-35.

Skin Graft Handle Sets - Non Sterile

Material
Description
Code
Packets
Packaging
Watson Skin Graft Handle Set Individual Boxes 9906 1's View
Braithwaite Skin Graft Handle Set Individual Boxes 9904 1's View
Cobbett Skin Graft Handle Set Individual Boxes 9905 1's View

Skin Graft Stainless Steel - Non Sterile

Material
Description
Code
Packets
Packaging
Braithwaite Skin Graft Handle Individual Boxes 9901 1's View
Cobbett Skin Graft Handle Individual Boxes 9902 1's View
Watson Skin Graft Handle Individual Boxes 9903 1's View

This page is available in several languages. You are currently viewing English

English French German Spanish Polish Chinese